P4213162

Top 10 des incontournables de Montréal

Nous vous avons présenté Québec, Toronto, Boston, New York ou encore de nombreux parcs d’Amérique du Nord mais nous avons oublié l’essentiel, notre port d’attache depuis 1 an et demi… la belle ville de Montréal !

Le blog contient des articles sur des activités et événements éphémères de la ville mais aucun ne la présente en détail. Pour nous rattraper, voici notre top 10 des activités incontournables de Montréal à faire, peu importe la saison.

1. Parc Olympique

Je commence avec le Parc Olympique car c’est un symbole international de Montréal et chez nous ! Et oui, Hochelaga-Maisoneuve, c’est notre quartier depuis le début de l’aventure canadienne et cette tour nous la voyons matin-midi-soir !

Les Jeux Olympiques de Montréal se sont déroulés l’été de 1976. C’est l’époque du béton et ça se voit ! La construction  du Parc Olympique, notamment par le choix architectural atypique, était un projet très ambitieux et innovant pour son temps. Cependant, il y a eu de nombreuses histoires de corruption, de retards, de grèves, de surcoûts (le stade aurait coûté 3 fois plus que prévu…). Tous ces problèmes survenus pendant la construction a fait que pendant les JO, la tour n’était pas terminée.

Aujourd’hui le Parc Olympique connaît une nouvelle vie et c’est un lieu incontournable pour tout touriste à Montréal :

  • La Tour est une des attractions majeures de ce lieu. Achevée en 1987, elle est la plus haute tour inclinée du monde avec ses 165 mètres et un angle de 45 degrés. Au sommet, on profite d’une belle vue sur tout Montréal.
  • Le Stade, qui malgré un toit qui s’est écroulé plusieurs fois, avec son architecture unique et par sa grande taille, reçoit de grands événements sportifs, expositions, salons…
  • Un centre sportif.
  • L’Esplanade Sun Life où se déroulent des activités toute l’année : nous y avons patiné, vu des courses à pied ou de vélo, fait du yoga, écouté des concerts, vu le championnat du monde de monocycle…

P5314553 P1070085

 

2. Espace pour la vie

À côté et au sein de l’ancien Parc Olympique on trouve le complexe « Espace pour la Vie » qui met à l’honneur la nature et les sciences :

  • Jardin Botanique : un parc immense composé de nombreux jardins thématiques (Jardin Chinois, Japonais, Premières Nations, Alpin, Arboretum…) ainsi que des serres regroupant des espèces venant de toutes les régions du monde. Impressionnant par sa taille et sa diversité, on y rencontre également des activités saisonnières comme les paillons en liberté, les Mosaïcultures ou encore les Jardins de Lumière.
  • Insectarium : dans le Jardin Botanique se trouve ce musée avec 250 000 spécimens d’insectes naturalisés ou vivants.
  • Biodôme : c’est dans l’ancien Vélodrome des JO qu’a été créé ce musée « vivant » combinant zoo et jardin botanique dans plusieurs espaces thématiques : forêt tropicale, forêt Laurentienne, Golfe du St Laurent puis le Pole Nord et le Pole Sud.
  • Planétarium : pour découvrir et voyager dans le ciel et ses étoiles.

P9170598 P9170397

P9210039 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

3. Mont Royal

La photo souvenir obligée pour tout touriste : la vue sur la ville depuis le Mont Royal ! Ce Mont en plein cœur de la ville qui s’élève à une altitude de 233 m offre une belle promenade (ou parcours de course pour les sportifs) pour les Montréalais avec à l’arrivée un belvédère donnant une superbe vue sur la ville et ses buildings. Tous les dimanches, en été, le parc est très animé avec les Tams Tams du Mont Royal qui regroupent de percussionnistes, danseurs et autres musiciens. Une ambiance très festive au rendez-vous !

L’hiver, le belvédère est toujours accessible et permet d’admirer la ville sous son manteau blanc. On peut également en profiter pour patiner en musique au Lac des Castors ou faire des glissades en luge.

Sur le flanc nord-ouest du Mont Royal se trouve l’Oratoire Saint-Joseph. Cette église et basilique catholique est un haut lieu de pelrinage qui domine la ville par sa taille impressionnante et architecture étonnante, cela vaut le détour d’une visite !

P4213162 1000560_10200872361583993_1286486607_n[1]

P4213109

 

4. Vieux Montréal

Montréal n’est pas une vieille ville par rapport à ce que nous connaissons en Europe mais elle est tout de même pleine d’Histoire et de récits passionnants. Le Vieux Montréal, quartier historique de la ville en témoigne. Point d’entrée autre fois à ce nouveau territoire, les petites ruelles étroites et pavées, ses vielles bâtisses et l’emblématique place Jacques Cartier face à l’Hôtel de Ville donnent matière à imaginer l’importance et la foule dans ces lieux lors d’autres époques.

Le quartier est très animé surtout l’été avec nombreux festivals, artistes, restaurants et bars. Ne manquez pas de remonter vers le centre ville pour visiter la Basilique Notre Dame sur la Place d’armes.

Le Vieux Port est aussi un lieu sympa pour se balader le long des quais avec vue sur le Saint Laurent et offre multiples points d’intérêt comme la Chapelle Bonsecours, la tour de l’horloge ou bien la Cité des Sciences. L’hiver on y trouve un grande patinoire extérieure ainsi que le célèbre festival électro : l’Igloo Fest.

P4273532 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

5. Parc Jean-Drapeau

Face au Vieux Montréal, on aperçoit une végétation abondante : le parc Jean Drapeau sur l’île Sainte Hélène et l’île Notre-Dame au milieu du fleuve St Laurent. Accessible au métro, en voiture ou à pied ou en vélo, le parc permet de faire de bonnes promenades et on y trouve également tout plein d’événements et de festivités variés toute l’année : la fête des Neiges, Week-ends du Monde, Pic-nic électronique, Osheaga, Grand prix de Montréal….

C’est aussi dans le parc qu’on peut visiter la  « Biosphère », aujourd’hui un mussée sur l’environnement, conçu lors de l’Exposition universelle de 1967 (pavillon des États-Unis).

Sur ces îles, en s’éloignant du parc, on peut aller faire des manèges à sensation fortes  à la Ronde, un parc d’attraction Six Flags ou alors se divertir et tenter sa chance au grand Casino.

P4283713_DxO OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

6. Pont Jacques Cartier

Pour vous rendre au Parc Jean Drapeau, à la Ronde, ou simplement pour la vue, je vous conseille fortement de traverser le pont Jacques Cartier à pied ou en vélo.

En effet, le pont offre une des meilleures vues sur la ville de Montréal ! Un petit effort physique sera demandé, ça grimpe !

Point de vue incontournable notamment l’été avec les 200 000 « boules roses » flottant dans les airs sur la rue Sainte Catherine, c’est tellement joli vu d’en haut…

À la descente du pont, remontez la rue Sainte Catherine, et au cœur du Village, arrêtez-vous prendre un verre ou manger un morceau dans un des nombreux bars-restaurants dans ce coin. Pour encore plus de bars, avancez jusqu’à la station Berri Uqam et passer sur la rue Saint Denis, vous y trouverez sans aucun doute une place à votre goût !

P5204389_90_91_tonemapped_stitch

 

7. Quartier des spectacles

Le Quartier des Spectacles et sa grande Place des Arts est une grande richesse de Montréal où l’on passe beaucoup de temps surtout au mois de Juillet ! On y trouve de nombreux théâtres, salles de concerts et de spectacles où jouent entre autres l’Orchestre Symphonique de Montréal ou de grandes comédies musicales (nous y avons vu le Roi Lion venu tout droit de Broadway !)

La place des festivals accueille tous les ans de grands événements comme le Festival International de Jazz, les Francofolies ou encore le festival Juste pour rire. Toute l’année, il y a régulièrement des animations comme la Luminothérapie l’hiver, Montréal en Lumière ou encore la fête de la ville au printemps…

P7065727 P1180231

 

8. La ville souterraine

Montréal possède la plus grande ville souterraine au monde avec un réseau de 30 km sous terre. Ces tunnels relient bureaux, résidences, centres commerciaux (1700 boutiques au total), hôtels, restaurants et stations de métro.

Toute cette ville intérieure est surprenante et permet notamment d’éviter de se balader dehors quand il fait – 20 degrés ou bien s’il pleut ! Il faut le voir pour y croire ! Si vous êtes adeptes du lèche-vitrine, vous pourrez rester des heures sous terre et vous retrouver de l’autre côté de la ville sans même vous en rendre compte…

Autour de la station Peel, je vous conseille de mettre le nez dehors et de vous retrouver au coeur du quartier des affaires et des gratte-ciels.

20130410_184713 P4193013

 

9. Une pause s’impose

Après toutes ces activités et découvertes, prenez le temps de déguster la gastronomie locale.

Dans la ville on trouve de nombreuses micro-brasseries car c’est bien connu, le Québec et bière vont de pair ! Le Dieu du Ciel, l’Amère à Boire, l’Espace Public, le Saint Bock…. On y trouve vraiment de bonnes bières artisanales qui ont du goût ! Pourquoi pas déguster une bonne bière locale tout en regardant un match de hockey…

Après l’apéro, il est temps de passer à table et ça tombe bien Montréal regorge de restaurants en tout genre ! Il y a bien sur les spécialités incontournables à goûter comme la Poutine, les bagels ou encore un sandwich à la viande fumée et pour finir sur une touche sucrée : une queue de castor. Sans oublier un bon brunch le week-end !

L’été, on y trouve aussi beaucoup de cuisine de rue avec notamment des camions de bouffe de rue qui sillonnent la ville.

P4203045

 

10. Aux alentours..

Après avoir arpenté la ville, les choses dites ci-dessus et des promenades à vous perdre dans les quartiers variés de la ville (les petites rues parsemées de boutiques et de restaurants divers sur le plateau Mont Royal, un tour dans le quartier branchée du Mile End ou bien une dégustation au marché Jean Talon…) sautez en voiture pour découvrir les alentours de la ville. Voici quelques endroits à voir dans un rayon de 1 heure de Montréal :

  • Les îles de Boucherville : à deux pas de Montréal, au cœur du St Laurent, les îles se découvrent en vélo, à pied, en kayak ou en canoé.
  • La plage d’Oka : baignade, beach volley, jeux de cartes et barbecue au rendez-vous entre amis ou en famille.
  • Mont St Bruno : un coin sympa pour un pic-nic et une promenade autour du lac.
  • Mont St Hilaire : ce parc offre de bonnes randonnées avec de belles vues sur la région.

Bonus : Pour voir des animaux locaux, prolongez le trajet d’une trentaine de minutes pour arriver au parc Oméga à Montebello. Vous pourrez y faire un safari voiture au cœur du parc et y rencontrer des caribous, orignaux, ours, loups et bien d’autres…

PB020255

  • Bel McCall

    C’est une super ville Montréal! Je suis pressée de revenir vous voir cet hiver!!! :)