OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre Noël 2014

Pour ce premier Noël loin de chez nous on décide de vivre une expérience unique : un Noël au cœur d’un parc national !

Souvenez-vous, l’année dernière nous avions fait le voyage express de 7 jours en France pour fêter Noël avec nos proches, malgré la joie de voir tous ceux qu’on aime, cela avait été épuisant et nous avait coûté un bras… Ne voulant pas rester dans notre chez nous à Montréal pour ce premier Noël loin de tous, on décide de profiter de la grandeur des espaces naturels du Canada pour cette fête symbolique.

On s’offre deux nuits dans un chalet EXP situé dans le parc national du Mont Mégantic et je peux vous dire que c’était magique ! Bon je commence par le bémol, il n’y avait plus (quasiment plus beaucoup) de neige. En effet, cet hiver, grosse tempête de pluie et montée des températures au Québec pour le 24/25 décembre (ce fut le temps des fêtes le plus chaud ici depuis presque une décennie et une grosse déception pour nous qui avions prévu raquettes, arbres enneigés et ski…)

Mais ce fut le seul désagrément car tout le reste fut génial ! Ce n’est pas un peu de pluie qui va gâcher notre long weekend de Noël.

Dès notre arrivée, on s’installe confortablement pour profiter au maximum de notre magnifique chalet en bois au cœur de la nature.  Le soir venu, c’est l’heure du réveillon, on s’installe devant le poêle à bois avec champagne, cadeaux et une bonne raclette pour fêter notre premier Noël rien que tous les deux.

Heureusement pour nos deux journées dans le parc nous n’avons pas eu de pluie donc on part à l’aventure, randonner et escalader les monts de la région.

1- Secteur de Franceville : on prend le sentier des Cimes sur lequel nous avons grimpé jusqu’au second point de vue, la Porte du Ciel à 755 mètres. Avec un parcours total d’environ 7 km, on a chaussé puis déchaussé les raquettes pendant la balade suivant les différences de quantité de neige au sol. Malgré un fort vent, le sentier nous a offert de très beau points de vue sur la région.

2- Secteur de l’Astrolab :  on choisit le sentier du Mont Saint Joseph (environ 8 km pour atteindre une altitude de 1 065 mètres). On s’équipe de crampons et de batons pour escalder ce mont. La montée est rude et très pentue mais la vue est incroyable !

Malheureusement, le centre astronomique était fermé pendant les fêtes, on y retournera donc pendant l’hiver où on espère avoir de belles nuits étoilées et pouvoir se balader sur des sentiers bien plus enneigées.

Le weekend suivant on reste dans la région des Cantons de l’Est pour découvrir la ville de Sherbrooke et la ville touristique de Magog.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis au retour, on sort les skis à la station de Saint Bruno pour descendre quelques pistes faites de neige artificielle.