OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3 jours à Washington D.C

 

Nous avons choisi de commencer ce voyage par un temps politico-culture-historique en visitant en premier la capitale du pays : Washington D.C.

3 jours ce fut bref mais suffisant pour avoir un bon aperçu de cette ville, siège des leaders de la première puissance mondiale.

On campe dans le camping Greenbelt aux abords de la ville qui est dans un parc national. Il fait quand même froid donc on dort dans la voiture. Le matin, on a seulement 5 minutes de voiture pour nous rendre à la gare de train – métro où on laisse la voiture et on prend le train qui nous amène directement au centre ville sans galère de circulation ni de parking.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Itinéraire de 3 jours à Washington :

Jour 1

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Premier arrêt : le National Mall – on y trouve la majorité des musées, bâtiments politiques, monuments, mémoriaux et la Maison Blanche. C’est la folie des grandeurs ! On prend la pause devant la Maison Blanche mais on se fait rapidement repoussé par la police. On traine autour un peu en se demandant pourquoi et là surprise on voit l’hélicoptère de M. Président Obama qui arrive – Quelle chance ! On voit s’attrouper au pied de la maison des journalistes ainsi que des snipers sur le toit et sur les bâtiments aux alentours. On attend de le revoir décoller suivi par deux autres hélicoptères.

P1000238

P1000242 P1000255

Après on file au Capitol pour une visite guidée de ce lieu emblématique au cœur de la politique américaine. C’est gratuit mais pour éviter la queue on peut réserver la visite en avance, c’est conseillé et nous l’avons fait pour éviter une partie de la queue… mais il y a tout de même beaucoup de monde ! Après un film « quitch » sur les Etats-Unis avec son Histoire embellie en 5 minutes et où on apprend pas grand chose sur le Capitol, le guide nous escorte dans quelques très grandes pièces remplies de statues et de peintures. Cette courte visite finie, on assiste à des séances de la Chambre des Représentants et du Sénat. Là c’est intéressant, c’est le vrai et c’est live même s’il y a peu d’élus de présents… ! On peut avoir des passes d’accès à ces sessions gratuitement sur place auprès des secrétariat des deux chambres.

P1000276 P1000298

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On quitte le Capitol et on retraverse tout le National Mall (2 km) pour grimper en haut du Washington Monument (c’est aussi gratuit mais premier arrivé premier servi donc il faut mieux arriver tôt pour réserver sa place dans la journée.) De là, on a une belle vue sur ce centre politique et culturel.

P1000351 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avant de rentrer au camping, on traverse le Mémorial dédié à la Deuxième Guerre Mondiale pour nous rendre au Lincoln Memorial ou dans un temple de type grec se trouve une statue géante de l’ancien président.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA P1000326

P1000319 P1000367

Washington D.C, une ville formelle où ça roule droit…

Jour 2

Notre deuxième journée est dédiée aux nombreux musées de l’ensemble Smithsonian (tous gratuit). On en visite 3 : le Natural History Museum, American History Museum et l’Air et Space Museum ainsi que le Smithsonian Castle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis, on part découvrir d’autres quartiers de la ville dont U Street, un très beau quartier avec de belles maisons et appartements. On mange dans un restaurant mexicain réputé pour ses Tacos et Margaritas : un régal !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On retourne à la place National Mall voir les bâtiments illuminés et on marche jusqu’au Jefferson Memorial (une bonne marche à pied !) avant de rentrer au camping.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA P1000358

Jour 3

La dernière journée à Washington fut plutôt une demie-journée. Cette fois-ci on prend la voiture pour aller dans les environs de la ville. On se rend à Georgetown, un beau et riche quartier réputé pour son université prestigieuse. Puis, on part à Arlington où se trouve le cimetière national militaire avec plus de 300 000 tombes de soldats. C’est impressionnant par ces pierres tombales à perte de vue !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A partir de là, on commence notre première descente vers le sud.

Avril 2015

États traversés : New York, Massachusetts, Connecticut, New Jersey, Pennsylvanie, Delaware, Maryland, District de Columbia.

Km au compteur :  1 071 km