21379158974_a3072dad9f_k

If you’re going to San Francisco… be ready to pedal up that hill !

Une étape que nous attendions tant, la ville qui fait rêver où il fait bon vivre : San Francisco.

De Yosemite à San Francisco, on traverse de magnifiques mais inquiétants paysages jaunies par la sécheresse. La rencontre de ces collines jaunes avec le ciel d’un bleu parfait est incroyablement beau !

La sécheresse est en effet un gros problème en Californie qui dure depuis 4 ans. Affaissement de terrains et feux de forêts à répétition sont les conséquences de ce terrible manque d’eau.

Au quotidien en voyage, cette sécheresse se traduit par des paysages jaunes et brûlés à perte de vue, des panneaux informatifs sur les causes de feux dont certains créés par des étincelles provoquées par les voitures et aussi des campings (de forêt) sans douches ni eau potable. On prend l’habitude de remplir systématiquement notre bidon d’eau (de 15 litres) dès que l’on trouve un lieu avec de l’eau. On s’efforce également de faire très attention à notre consommation d’eau notamment lors de la préparation des repas et de la vaisselle.

San Francisco se trouve tout au nord d’une péninsule bordée par la baie de San Francisco et l’océan Pacifique, venant de l’ouest, pour y arriver on doit traverser les ponts Bay Bridge (depuis la ville de Oakland). Nous arrivons ensuite directement dans la ville où ses nombreux buildings font perdre la tête à notre GPS. On arrive tout de même à trouver l’hôtel que nous avions réservé quelques jours auparavant au cœur du quartier China Town.

L’hôtel est clairement très low cost et les avis sur internet font peur… mais lorsque l’on le découvre, en effet c’est vieillot, les salles de bains sont partagées (donc on croise les doigts pour des voisins d’étage propres) et le voisinage est bruyant mais c’est propre et la localisation est parfaite étant à deux pas du centre ville (et face au restaurant où a été tourné le film le Parain pour les connaisseurs…) ! Gros bémol : pas de parking donc on laisse la voiture dans un parking privé soutérrain super cher !

De China Town à Union Square

Sans attendre on part à la découverte de la ville. Dans le quartier chinois, le plus grand et le plus ancien du pays fondé vers la moitié du 19ème siècle, c’est typique et joli avec des lanternes suspendues au-dessus de la rue flottent dans les airs, on y croise de nombreuses boutiques et restaurants. On teste d’ailleurs un restaurant chinois végétarien avec des plats imitation viande, un vrai régal !

P6032596.jpg P6032601.jpg

On se rend jusqu’à Union Square où se trouvent des boutiques de luxe. Sur la place, on assiste à un concert de musique rock – swing et de nombreuses personnes sont réunies pour écouter et danser. Quelle ambiance, ça donne la pêche !

Fatigués de la route et de cette première balade on retourne à l’hôtel via Market Street et les buildings du centre financier.

P6032613.jpg P6032619.jpg

Notre premier ressenti : San Francisco est une très belle ville, multi-culturel et dynamique !

San Francisco à bicyclette

La nuit est courte, dans notre petite chambre aux deux lits simples (et vraiment pas confortables), la rue est très bruyante. Ceci ne nous décourage pas et on se lance pour une journée sportive ! On loue nos vélos à Ferry Building (avec sa tour avec horloge et un marché bio à l’intérieur) et plan en main on part explorer la ville.

P1010523.jpg P1010524.jpg

On commence par longer le front de mer, le seul endroit où c’est plat… On s’arrête pour une première visite au Pier 39 dans le quartier Fishermans Warf où on trouve l’aquarium, des boutiques, des restaurants et… des barges protégées pour les lions de mer ! Étonnante rencontre inattendue dans la ville ! Le quartier regorge de restaurants servant des fruits de mer, le soir on mangera à Joes Crab Shack où on se fait plaisir et on partage un succulent crabe.

P1010528.jpg P6042633.jpg

Notre arrêt suivant est le Palais des Arts, d’anciens monuments d’architecture grecque créées pour l’Exposition Universel de 1915. C’est immense ! Aujourd’hui la majorité des constructions pour cet expo n’existent plus mais dans un hangar avoisinant on y voit des images de cette époque incroyable. On trouve aussi ici un espace pour l’innovation et des bureaux pour les entrepreneurs et le co-working.

On poursuit la balade le long de l’océan en s’arrêtant au Municipal Pier pour admirer la vue sur la ville et sur la fameuse prison d‘Alcatraz. On traverse ensuite le Presidio Park pour monter sur le mythique Goldon Gate Bridge. On a beaucoup de chance d’avoir une belle journée ensoleillée et sans brouillard !

P6042711.jpg P6042684.jpg

On traverse le pont jusqu’à l’autre côté puis on revient sur nos pas. On se pose à Baker Beach pour voir le pont sous une nouvelle perspective puis on pédale jusqu’au Golden Gate Park où on mange à Stow Lake. On file ensuite à Alamo Square pour voir les maisons victoriennes colorées qui sont magnifiques !

On passe devant le grand bâtiment du Civic Center et on longe Market street en heure de pointe pour rendre les vélos.

P6042731.jpg P6042730.jpg

C’était une journée pleines de découvertes et très épuisantes. Notre erreur a été de ne pas avoir pris à manger car une fois hors du centre ville on ne trouve plus grand chose et le vélo ça creuse !

Au total, on compte 40 km à vélo !

Pour finir, on prend l’historique Cable Car qui monte et déscend toutes les rues pentues de la ville par un système de traction par câbles depuis 1890. C’est amusant !

San Francisco depuis l’eau

Pour notre dernière journée à SF, on se rend au Pier 43 pour une croisière en bateau dans la baie de San Francisco. Grâce au audio tour on en découvre plus sur l’histoire de cette ville fondée en 1776 qui connaît son véritable essor lors de la ruée vers l’or. Depuis l’eau, on a une belle vue sur la skyline, du dessous du Golden Gate Bridge et autour de l’île d’Alcatraz.

P1010600.jpg P6052752.jpg

P6052774.jpg P6052778.jpg

Une tentative d’entrevoir la Silicon Valley

On récupère notre voiture puis les geeks que nous sommes, on se rend à la Silicon Valley où on découvre les sièges de Facebook, Google et Apple. Nous sommes déçus car il n’y a rien à visiter… On se promène dans le campus de Google mais rapidement on nous demande de nous en aller car ce n’est pas ouvert au public. On repart un peu bredouille et on retraverse SF et le Golden Gate pour poursuivre notre road-trip vers le nord. On s’arrête dans le parc du Mont Tamalpais pour la nuit où on retrouve notre lit dans la voiture.

P1010656.jpg P1010690.jpg

P1010665.jpg P1010662.jpg

Juin 2015

États traversés : New York, Massachusetts, Connecticut, New Jersey, Pennsylvanie, Delaware, Maryland, District de Columbia, Virginie, Caroline du Nord, Tennessee, Géorgie, Alabama, Mississippi, Louisiane, Texas, Nouveau Mexique, Arizona, Utah, Nevada, Californie.