OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La belle traversée des Rocheuses Canadiennes

On arrive à une étape qui nous fait rêver depuis notre arrivée au Canada : lacs paradisiaques, glaciers, sommets enneigés… les Rocheuses Canadiennes sont tout simplement incroyables !

Yoho National Park

En entrant par l’ouest, Yoho est le premier parc des Rocheuses que l’on traverse. Il commence à y avoir beaucoup de monde en cette saison (…surtout des chinois pressés…) donc on réserve vite un camping dans le parc pour la nuit. Dans ces parcs nationaux au Canada, le camping sauvage est strictement interdit.

Dès les premiers instants, sur la route, nous sommes émerveillés par le paysage qui se dresse devant nous.

P6253786

Après un spot de camping réservé, on file à Emerald Lake, une vraie merveille ! Ce lac magnifique est d’un bleu paradisiaque et entouré de montagnes aux sommets enneigés. C’est splendide ! On y trempe les pieds mais c’est très froid ! C’est d’ailleurs la raison pourquoi c’est si bleu : ce sont des particules de roche en suspension dans l’eau qui empêchent le soleil d’y pénétrer, cela garde la fraicheur et donne cette belle couleur. A pied, on se promène tout autour du lac, 5 km environ pour l’admirer et le photographier sous tous les angles (et perdre tous les touristes qui restent autour du Resort-Hôtel).

P1020060

P1020087

Pour la prochaine étape, on visite le Pont Naturel de la riviere Kicking Horse. Il s’agissait d’une chute d’eau que la rivière, avec toute sa puissance, a creusé un chemin, créant ainsi un pont. La force est impressionnante !

P6263869

On reprend la route de la Yoho Valley et on prend de la hauteur pour voir le Glacier Yoho et les superbes chutes Takakkaw de 280 mètres !

P6263885

Sur la route du retour au camping, on aperçoit la Spiral Tunnel. Un tunnel dans lequel passent les trains pour monter une pente trop abrupte de 4,5%. Les trains entrent dans ces tunnels et effectuent une boucle pour en ressortir 15-17 mètres plus haut, puis, ils poursuivent leur chemin vers le sommet du col Kicking Horse.

Icefield Parkway

En quittant Yoho, on s’élance sur la route la plus belle d’Amérique du Nord, 230 km jusqu’à la ville de Jasper : Icefields Parkway.

Tout le long de cette route se trouvent des parkings pour prendre le temps pour s’arrêter admirer le paysage. En premier Crowfoot Glacier, Bow Lake, Peyto Lake. Chaque arrêt nous émerveille un peu plus avec ces lacs bleu et verts entourés de montagnes et de glaciers. Souvent une petite marche suffit pour fuir la foule de touristes et profiter tranquillement du paysage incroyable.

P1020102

P6273949_stitch

On poursuit la route jusqu’au centre d’information Icefield center, c’est plein de monde ! Même un employé du parc avec qui on discute est surpris par tant de monde qu; il explique par une fonte de neige en avance. Il nous conseille d’ailleurs de trouver un camping très rapidement !

Jasper National Park

Après avoir trouver un emplacement proche de Jasper, on continue nos visites dans Jasper National Park notamment au lac Maligne. Sur la route on croise un ours avec son petit, difficile de les rater avec toutes les voitures arrêtées sur le bas côté, en tout cas ça reste super existant d’en croiser aussi près.

P6273991

Arrivés à ce nouveau beau lac, on se lance sur une petite balade jusqu’à Moose Lake. On finit la journée en visitant Patricia Lake et Pyramid Lake. Après quelques courses à Jasper, on retrouve des amies de Montréal au camping où on passe une très bonne soirée (malgré la compagnie de moustiques…) et à la limite du fuseau horaire il fait jour jusqu’à passé 23 heures… Cela nous change de la tombée de la nuit à 19h du début de la côte est au début du voyage !

Le lendemain on se sépare et on reprend l’Icefield Parkway vers le sud. On s’arrête aux chutes Athabasca qui sont d’une telle puissance !

P1020126

On s’arrête également au Columbia Icefield où on s’approche tout près de cet immense glacier. C’est impressionnant !

P1020136

P6284058_stitch

Banff National Park

On arrive ensuite à Banff National Park où après plusieurs arrêts admiratifs sur la route on arrive à Morraine Lake en fin de journée pour éviter la foule. Le lac est d’une couleur incroyable ! C’est à couper le souffle ! Comme une photo vaut mille mots… je vous laisse admirer ci-dessous :

P6284135

P6284146

On se promène le long de ce lac d’un bleu impeccable dans lequel reflètent ces beaux sommets enneigés. On regrette de manquer de temps pour partir en randonnée sur les hauteurs. Une autre fois, peut-être dans une autre vie, c’est sur  qu’on y retournera !

P6273996

Après un diner seuls avec des chiens de prairie sur une aire de pique-nique, on roule sur l’ancienne route du parc en quête d’animaux sauvages. Et on ne rentre pas bredouille de la « chasse » photographique car on croise le long de la voie ferré un Grizzli ! Il est énorme ! Malheureusement, un train arrive en même temps et le fait fuir. La vibration de ses pas résonne, c’est certain je n’aimerais pas en croiser un en rando !

P6284147

On passe ensuite la nuit sur un parking de surplus du camping où dans notre voiture on se sent petits face aux autres maisons sur roues…

P6284159

P6294160

Après cette nuit bien calme, on se rend au fameux Lake Louise. Une petite randonnée qui grimpe 100 mètres en moins de 2 km permet de prendre de la hauteur pour voir ce lac. C’est une belle vue sur ce lac bleu-vert non éclatant par le manque de soleil et face au pas-très-beau hôtel Fairmont. Entourés par un nuage de moustique, on quitte vite la forêt pour nous rendre au pied du lac. Il y a beaucoup de monde, notamment à faire la queue pour louer un canoé pour pagayer sur le lac… à 60$ de l’heure on passe notre tour !

P6294162

P6294169

En reprenant la vieille route 1A et non l’autoroute, on croise un wapiti puis on s’arrête à Johnston Canyon pour une balade (très populaire) dans un beau canyon à multiples chutes d’eau.

P6294172

P6294191 P6294181

On finit notre court séjour dans ces Rocheuses par un passage dans la ville de Banff où on prend un petit bain dans les sources chaudes. C’est bruyant mais agréable après 3 mois sur la route. Via le Tunnel Mountain Drive on s’arrête pour une superbe vue sur le mythique hôtel de Banff qui sort tout droit d’un film d’horreur. Tout le long de la route on admire les différentes vues, on imprime en mémoire autant que possibles ces paysages splendides et on termine par un arrêt au plus grand lac (artificiel) de ce parc le lac Minnewanka.

P6294207

P6294217

P6294220

On passe la nuit sur le parking d’un casino d’une réserve indienne.

Calgary

A une heure de notre parking pour la nuit se trouve Calgary. Une ville qui parait toute neuve et où on peut tranquillement se promener mains dans les poches de jean, bottes et chapeau de cow boy !

P6304237 P6304227

P6304231

On se promène rapidement en ville du quartier des affaires, au downtown via Chinatown mais le prix du parcmètre nous fait accéder le pas.

On repart ensuite en voiture à deux points de vues pour observer la skyline de la ville, c’est chouette ! On voit la mise en place des Stampedes, le plus grand festival du Canada (rodéo et cowboys au rdv) !

P6304256

On termine notre visite par un tour au Canada Olympic Park des Jeux Olympiques d’hiver de 1988, on s’y promène en voyant les installations au loin mais toute activité est payante.

En quittant Calgary et ce monde de cow boys on repart aux USA !

P6304278

Juin 2015

États traversés US : New York, Massachusetts, Connecticut, New Jersey, Pennsylvanie, Delaware, Maryland, District de Columbia, Virginie, Caroline du Nord, Tennessee, Géorgie, Alabama, Mississippi, Louisiane, Texas, Nouveau Mexique, Arizona, Utah, Nevada, Californie, Oregon, Washington.

Provinces traversées Canada: Québec, Colombie Britannique, Alberta.

Km au compteur : 21 353 km